COURS 5/8 ANS
La base du travail est le corps et son expressivité. Cette activité va déboucher sur une prise de conscience de ses potentiels physique et par là, une rencontre avec l’autre et le monde du Cirque. Nous avons choisi de travailler par tranche d’âge pour permettre d’adapter au maximum l’activité à chacun.
5 – 6 ANS – Mercredi 13h à 14h
Pédagogie centrée sur le jeu, le corps et l’imaginaire à partir des techniques des Arts du Cirque. L’utilisation des objets Cirque va progressivement passer d’une découverte individuelle à l’utilisation d’un objet par le groupe. La situation privilégiée pour l’enfant à cet âge est le parcours moteur. En effet, il permet à l’enfant de s’approprier, à sa façon, l’espace mis à sa disposition. Cet espace est aménagé pour mieux appréhender la hauteur, l’équilibre, les rotations, la course, le saut,…qui seront par leur maîtrise, un vecteur d’une plus grande aisance corporelle en toute sécurité physique et affective. Cette étape franchie, l’enfant sera à même d’aller vers des apprentissages plus précis et orientés vers les autres.
7 – 8 ANS Mercredi 14h à 15h30
Pédagogie centrée à développer l’imaginaire, de mieux connaître, apprécier son corps. Elle lui permettra d’affirmer son potentiel à travers les techniques des Arts du Cirque. C’est à travers des jeux à règles simples que les enfants s’approprient les différents objets du Cirque. L’intérêt que suscite le but du jeu, donne une source d’intérêt supplémentaire à la maîtrise de l’objet. De plus, la règle du jeu est par son application un pas supplémentaire vers l’organisation de groupe et le respect des autres.
COURS 9/14 ANS et +
9 – 10 ANS Mercredi 15h30 à 17h
11 – 13 ANS Mercredi 17h à 19h
11 – 15 ANS Mardi 18h à 20h
Plaisir et découverte des techniques des Arts du Cirque. Le travail est basé sur le dépassement de soi, s’ouvrir, partager, échanger…travailler sur un projet individuel ou de groupe autour de l’activité Cirque. Ce projet va devenir le moteur de l’activité, chaque enfant déterminant avec l’intervenant et les autres membres du groupe ce qui l’intéresse, devenant par-là même partie prenante de l’organisation de l’activité.
-1 ) Permettre à tous de trouver sa place
-2 ) Mettre l’accent sur les éventuels problèmes rencontrés
-3 ) Valoriser la démarche de tous
STAGES
Stage initiation clown
Samedi 18 mai 10h00 à 17h00 – 8/12 ans
Lieu : centre nautique et sportif – Salle cirque PO-01 Châteaurenard (B.D.R)
télécharger fiche inscription : FICHE INSCRIPTION STAGE CLOWN
télécharger le programme : PROGRAMME STAGE CLOWN
SCOLAIRES
Les arts du cirque allient les avantages d’une activité physique et les atouts de l’expression artistique. Ils s’adaptent parfaitement aux objectifs pédagogiques des établissements scolaires. Il aide l’enfant dans sa construction personnelle, prenant en compte le dépassement de soi autant que la richesse des échanges. Elles s’adressent aux élèves des écoles élémentaires.
Le travail de l’association Surunfil s’articule autour de la motricité, de la créativité et de l’expression, en favorisant le développement des échanges et des capacités relationnelles.
Acrobatie, jonglerie et objets d’équilibre sont proposés sous forme de parcours ou d’ateliers. En solo, en duo, ou sous forme d’activités collectives, ils sont toujours abordés dans un esprit ludique.
Les objectifs pour les classes sont de favoriser la socialisation, la communication et la création d’une identité propre ; de permettre de vivre autrement la classe, de partager des émotions en vivant une aventure commune.
ATELIERS PÉRISCOLAIRES
Objectifs des ateliers pédagogiques
Les ateliers sont : la jonglerie, pédalo, la boule, les portées acrobatique, balançoire d’équilibre
Elles sont animées par un intervenant B.I.A.C
12 enfants.
Médiation cirque adapté
La démarche de cirque adapté consiste à mettre en œuvre une pédagogie en fonction des enjeux et des publics : en agissant sur les domaines psychomoteurs, de l’expression, de la socialisation ou encore de la confiance en soi. Il offre la perspective d’un parcours éducatif à la fois ludique et complet. C’est également un outil permettant la mixité et l’acceptation de l’autre avec ses talents et ses différences.
Elle permet le développement des échanges et des moyens d’expression.
Elle favorise l’estime de soi en aidant à faire abstraction de tout esprit de compétition.
C’est jouer et rire de sa maladresse afin de la valoriser.
Tisser un lien entre soi et les autres afin d’exprimer sa propre singularité.
Un entretien avec l’enseignant cirque est souhaité suivant la demande.
SOCIAL
POUR QUI :
Centres sociaux
Maison de l’Enfance à Caractère Social
Services d’Aide Social à l’Enfance
Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Pour chacune de ces actions, un travail de co-construction avec les acteurs éducatifs doit être envisagé.