Lieu des stages cirque période vacance scolaire
(centre nautique et sportif) 500-630 Av. Pierre de Coubertin, 13160 Châteaurenard.
Salle cirque P0-01 – rez-de-chaussée à gauche de l’entrée principale.
Suivre plan Mappy en bas de page.
Tél. : 06 86 12 46 79 – Adresse e-mail : assosurunfil@gmail.com
Agrément des intervenants en E.P.S
n°0133001S
Siège postale
Surunfil – Espace municipal et citoyen – Le Quai. 32 bis Boulevard Gambetta. 13160 Châteaurenard
Association création depuis 2006
Affiliée à : Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
(SIRET) : 488 963 059 000 24
FOIRE AUX QUESTIONS
5 ans (possibilité 4 ans selon l’avis de l’enseignant).
Envoyer la fiche de pré inscription à : Association Surunfil M.V.A 7, rue Antoine Ginoux – 13160 Châteaurenard, accompagner d’un chèque de réservation 25€.
Envoyer la fiche d’inscription ou la remplir via le site en direct.
Par groupe d’âge, sous la forme d’un parcours à découvrir les objets. A la fin de l’essai l’enfant ainsi que l’enseignant donneront leurs choix pour l’inscription définitive.
Tout d’abord les renseignements se dérouleront le 1er samedi de septembre au forum des associations au cours Carnot de Châteaurenard de 10h à 17h.
Les cours à l’essai la semaine suivante et la reprise définitive mi-septembre.
Non, il suffit de remplir le questionnaire de santé via le site et le signer.
Par téléphone au 06 86 12 46 79 – par e-mail – assosurunfil@gmail.com ou sur les réseaux sociaux, Face book et Instagram.
Centre nautique et sportif – Salle cirque P0-01
Avenue Pierre de Coubertin – 13160 Châteaurenard (BDR).
Rez-de-chaussée – Espace lumineux – 178 m² – Vestiaire – Toilette -Porte sécurisée alarme caméra – Parking
Ils sont divisés en deux séquences :
- Le cours débute par une mise en condition, ils sont collectifs et obligatoires (sauf contre indication au cas par cas). Ils permettent d’aborder quelques notions d’anatomie et sont plus particulièrement orientés sur les parties du corps les plus sollicitées durant la séance. Ils peuvent être faits sous forme de jeux.
- L’apprentissage : deux à trois ateliers sont organisés sur chaque séance. Pour chacune des disciplines les enfants apprennent : la technique, les consignes de sécurité, les éventuelles parades. En fin de séance, un retour libre permettant l’expression de chacun et quelques étirements physiques.
Oui, bien sûr, tout au long de l’année, selon les places disponibles.
Une tenue simple, type leggings, chausson souple.
On y développe l’estime de soi, on découvre la nécessité de l’entraide, on appréhende les notions de sécurité et de « risques mesurés », de bienveillance. L’atelier cirque se distingue par le fait qu’il mobilise toutes sortes d’aptitudes au même titre que la danse. Equilibre, travail musculaire de tout le corps, coordination, expressivité, interactions avec un partenaire, respect du rythme et toujours avec le plaisir.
- L’accompagnement a l’autonomie artistique. C’est-à-dire, éveiller le potentiel créatif de l’enfant.
- S’affilier à un agrès. C’est-à-dire, la liberté du choix d’une discipline (équilibre sur fil, trapèze, acrobatie).
- Reconnaître ses compétences. C’est-à-dire, se sentir valoriser, agir, pensée par soi-même.
- Les objets en hauteurs (les aériens) : Cube, triangle, cerceau, trapèze simple et triple.
- Les objets d’équilibres : fil avec un balancier ou une ombrelle, boule de 70 à 110 de diamètres, rolla bola à 5 hauteurs, monocycle, échasse.
- Le jonglage : balle rebondissante et balle en l’air, massue, foulard, assiette, diabolo.
- Trampoline et acrobatie au sol : apprentissage du salto, roulade, roue, équilibre sur les mains.
- Expression clownesque (selon l’âge).
Le cirque développe une panoplie de compétences, en outre des multiples habiletés spécifiques au cirque. De plus, il prépare l’enfant à affronter les défis de demain tout en lui ouvrant les yeux vers de nouveaux horizons. C’est une approche multidisciplinaire, ludique et sécurisante.
Une belle occasion de faire plus ample connaissance lors d’une activité qui permet à tous les enfants de gagner en assurance et en mobilité. Mais le cirque permet également d’aborder la notion de socialisation. Grâce au travail en groupe, les enfants apprennent à s’entraider et à construire des projets communs.
Le cirque s’avère également être une activité sportive extrêmement complète: l’équilibrisme, la jonglerie (également appelée jonglage), les acrobaties. Ces pratiques mobilisent et développent énormément de facultés corporelles. L’équilibre, la dextérité, la force, la souplesse… Mais pas seulement !
Les enfants aiment jouer au cirque. Lorsqu’ils pratiquent leurs petits et grands tours, ils sentent qu’ils peuvent faire quelque chose de spécial. Ils se sentent grands, courageux et forts. Jouer au cirque leur donne confiance en eux.
Les personnes souhaitant s’orienter vers une carrière professionnelle d’enseignant des arts du cirque et remplissant certains critères, peuvent obtenir le diplôme d’État de professeur de cirque de niveau 6 (bac+3) du ministère de la Culture.